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Écoute efficace




Trop souvent, nous sommes beaucoup plus enthousiastes à l'idée de parler que d'écouter. Pourtant, il est essentiel de pouvoir communiquer efficacement. La plupart des ruptures de relations sont dues au fait que les gens se parlent sans vraiment établir de contact. À moins que quelqu'un n'entende ce qui a été dit, y compris le sous-texte, les mots ont peu de valeur.

Lorsque nous sommes écoutés activement, nous nous sentons valorisés et nous sommes beaucoup plus susceptibles d'engager des négociations et des compromis.

L'écoute, c'est bien plus que des mots. L'observation de l'expression faciale et du langage corporel est souvent un baromètre beaucoup plus précis que les mots utilisés.
De belles choses étant dites où le sourire n'atteint pas les yeux est un exemple évident.

Pour être un auditeur efficace, il est essentiel que vous écoutiez activement.

10 conseils pour devenir un auditeur plus efficace

Établir un contact visuel.

Lisez le langage corporel du locuteur. Sont-ils détendus, anxieux, en colère? Les extrêmes sont faciles à reconnaître mais souvent le message est beaucoup plus subtil

Refléter le langage corporel du locuteur - subtilement, une danse douce plutôt qu'une caricature.

Montrez que vous écoutez, hochez la tête, apportez les réponses appropriées

Posez des questions pertinentes, demandez-leur de clarifier si vous n'êtes pas clair sur leur signification

Résumez: ce que vous dites est donc ……….

Utilisez des questions ouvertes, qui, quoi, où, quand,

Faites attention au ton de votre voix lorsque vous répondez ou posez des questions. Il est trop facile de se présenter comme un jugement ou un interrogateur de l'Inquisition espagnole

Faites preuve d'empathie. Reconnaissez les difficultés, mais faites attention à ne pas tomber dans le piège d'entrer dans les anecdotes de votre expérience. "Je sens que vous trouvez cela plutôt difficile" plutôt que "Oh je sais, cela m'est arrivé mais le mien était plus gros, plus difficile, etc."

Prenez un réel intérêt, si vous passez simplement par les motions, le manque de sincérité sera évident pour les autres. Laissez votre ego derrière vous, concentrez-vous sur l'autre personne.

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