AD1

Le développement du leadership



Le leadership, qu'est-ce que c'est et quelle est la différence entre être un manager et être un leader?. Définitions du leadership, il n'y a pas une seule définition sur laquelle tout le monde est d'accord. Manfred Kets de Vries, professeur à l'INSEAD, dit que le leadership est un ensemble de caractéristiques, de comportements, d'attributs de personnalité qui rend certaines personnes plus efficaces pour atteindre un but ou un objectif fixé.

Une autre façon de décrire le leadership est de dire que, pour tirer le meilleur parti des personnes, des individus, des équipes, des organisations, ils doivent être dirigés, guidés, persuadés, motivés, inspirés, engagés, faire de leur mieux, travailler ensemble pour atteindre un objectif commun. Ceci, plutôt que la pure approche de gestion consistant à se faire dire, diriger, ordonner et traiter comme des subordonnés.

Les vrais leaders sont reconnus comme étant le leader, et leurs partisans acceptent qu'ils doivent être guidés par ce leader, mais ils ne sentent pas qu'ils sont de simples subordonnés. Un bon exemple est le capitaine d'une équipe sportive - hockey, baseball, netball, cricket, football, football, athlétisme - ce sont des individus qui ont un rôle individuel à jouer, mais qui trouvent du temps et des moyens de motiver et d'encourager les autres à faire de leur mieux. , pour utiliser leurs propres compétences, connaissances et expériences individuelles (marquer des buts, défendre, gagner des courses, faire des home runs) tout en travaillant ensemble en tant que membre de l'équipe pour atteindre les objectifs de l'équipe.

Il existe d'autres façons de définir le leadership, les gestionnaires effectuent des transactions et les dirigeants provoquent des transformations.

Le gestionnaire transactionnel influence les autres en faisant appel à l'intérêt personnel, principalement par l'échange de récompenses et de services. La relation entre ce type de manager et le suiveur est vue comme une série d'échanges rationnels qui permettent à chacun d'atteindre ses propres objectifs. Les gestionnaires transactionnels fournissent toutes les idées et utilisent les récompenses comme leur principale source d'énergie. Les suiveurs se conforment au leader quand c'est dans leur propre intérêt - la relation continue aussi longtemps que la récompense est souhaitable pour le suiveur, et le manager et le suiveur voient l'échange comme un moyen d'atteindre leurs propres fins.

Le leader transformationnel inspire les adeptes non seulement à fonctionner comme prévu, mais à dépasser les attentes - les leaders transformationnels motivent les adeptes à travailler pour des objectifs qui vont au-delà de l'intérêt personnel immédiat, où ce qui est bien et bon devient important - ces leaders transforment les besoins, les valeurs, préférences et aspirations des adeptes. Ils le font pour que les intérêts du groupe plus large remplacent les intérêts personnels des individus au sein de ce groupe.

Il est intéressant de noter que la recherche a montré que la façon dont les femmes dirigeantes décrivent comment elles se comportent, dirigent, est conforme au style transformationnel, tandis que la plupart des chefs masculins, lorsqu'ils se décrivent, utilisent des mots et des expressions qui décrivent le style transactionnel. Il y a des exceptions bien sûr, et dans certaines situations, le leader peut être vu différemment par différents groupes. Beaucoup de gens au Royaume-Uni ne décriraient pas Margaret Thatcher comme un style de transformation, mais plus probablement ils utiliseraient des mots tels que dictatorial, dominateur, se moquer des adversaires, mais d'autres, dans son équipe proche, par exemple, la décrivent comme charismatique, motivante, inspirant, gentil, solidaire.

Nous pouvons voir à partir de ce regard sur le leadership qu'il existe différentes façons de décrire ce que fait un leader et comment, au moins à certains égards, cela est différent de la façon dont un gestionnaire se comporte. Les individus reconnus comme leaders montrent clairement qu'il existe de grandes différences dans la manière dont certains leaders se comportent. À première vue, il existe de grandes différences entre le style de leadership du Premier ministre Thatcher et celui de l’industriel indien Rajiv Bajaj. Pourtant, les deux sont largement reconnus comme des leaders très performants. Le facteur commun, semble-t-il, est que tous sont capables de persuader les autres de les suivre afin de réussir dans leur domaine particulier. Ils ont tous quelque chose qui rassemble des personnes diverses, pour travailler en équipe, pour viser et travailler dur pour atteindre un objectif commun. C'est, peut-être, un talent spécial, ou une caractéristique, ou un trait de personnalité, ou un ensemble de circonstances dans lesquels ils se trouvent, ou peut-être une combinaison de tous ces éléments. Peut-être que les leaders sont nés avec cette capacité, c'est peut-être quelque chose qui peut être, ou doit être, appris.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires