Avouons-le! Beaucoup de gens semblent avoir beaucoup de mal à dire «non» ou à refuser toute faveur qui leur est demandée. En conséquence, ils se retrouvent souvent coincés au milieu de nulle part à cause de leur propre décision précipitée ou de l'acceptation d'une tâche défavorable - simplement parce qu'à un moment particulier de leur vie, ils avaient peur de dire «non».
Pour ceux qui sont constamment confrontés à ce problème, les conseils suivants se révéleront utiles.
1. Ne vous occupez pas de choses qui ne vous concernent pas.
Si vous vous livrez habituellement à quelque chose dont vous ne savez presque rien, votre situation est bien pire que celle qui ne fait rien du tout. D’un autre côté, certaines personnes semblent obtenir satisfaction en intervenant dans les affaires d’autres personnes. Soyez toujours vigilant et prenez le plus grand soin pour que personne ne se mêle de vos affaires. Une bonne modération dans tous les domaines de la vie sera finalement utile.
2. Décidez d'abord si une tâche vaut votre temps précieux.
Juste une pensée simple: si cela vous fait perdre votre temps loin des choses les plus importantes que vous considérez dans votre vie, alors cela ne vaut pas votre temps. Période.
3. Évitez de vous engager au-delà de vos capacités.
Au lieu de cela, nourrissez vos compétences et capacités pour le moment. Il y aura un bon moment pour vous d'intensifier; et quand ce moment parfait arrive, ne perdez aucune opportunité. Mais tant que vous n'êtes pas sûr du résultat, dites «non» pour l'instant, surtout si la faveur va simplement faire dérailler votre stratégie.
4. Il est toujours plus difficile de bien sortir d'une obligation indésirable encourue que d'éviter la situation embarrassante de ne pas s'engager dès le départ.
C'est un test de jugement pour n'importe qui. Posez-vous cette question: «Est-ce que je veux les éviter ou les conquérir?
5. Si vous devez réfléchir, faites une pause et prenez votre temps.
Les questions qui peuvent provoquer un changement défavorable dans votre vie nécessitent beaucoup de réflexion. Il y a des moments où les gens agissent sur la première impulsion, sur ce qu'ils ressentent et pensent à cet instant même. Certes, ce n'est pas toujours le cas.
Bien que moins connu des gens, l'acquisition de tâches (aussi simples qu'elles puissent paraître) est synonyme de mettre votre honneur en jeu une fois que vous vous autorisez à vous impliquer. Assurez-vous que lorsque vous mettez votre nom et votre honneur en jeu, tout se passera bien.
Il faut autant de courage à une personne pour mériter une responsabilité que pour la nier. Quoi que vous décidiez, gardez toujours à l'esprit qu'il n'y a rien de mal à dire «non». En cas de doute, cela peut même être la meilleure chose à faire.


0 Commentaires