Chaque réunion est l'occasion d'apprendre des choses importantes sur les personnes qui y assistent. Voici ce qu'il faut surveiller:
> Est-ce prévu?
Les leaders efficaces commencent toujours par des objectifs clairement définis, puis préparent des plans pour les atteindre. Ils ont le courage de définir une direction, puis d'apporter des modifications à mesure que de nouvelles informations deviennent disponibles. Ils communiquent avec franchise en sachant que les gens réussissent le mieux quand ils savent ce qui est attendu. Ainsi, la personne qui a convoqué cette réunion a-t-elle préparé un ordre du jour? L'ordre du jour a-t-il été distribué avant la réunion? L'ordre du jour vous a-t-il dit tout ce que vous deviez savoir pour travailler efficacement lors de la réunion? Si tel est le cas, cela constitue une indication positive d'une planification efficace du leadership.
> Est-ce efficace?
Une réunion est le point culminant d'un processus plus vaste. Il commence par fixer des objectifs et préparer un programme. Ensuite, le président aurait dû contacter les principaux participants pour les informer de leur rôle dans la réunion, expliquer à tout le monde comment se préparer pour la réunion et alerter les personnes qui pourraient être invitées à accepter la responsabilité des actions à entreprendre. Tout ce travail avant la réunion garantit que la réunion se déroulera sans heurts, efficacement et efficacement. Alors, comment se passe la réunion? Y a-t-il des preuves de cette attention aux détails?
> Est-ce logique?
Faites attention à ce que les gens disent lors d'une réunion. Leurs idées contribuent-elles à atteindre les objectifs? si c'est le cas, cela montre qu'ils travaillent au sein d'une équipe pour aider à trouver des solutions. Leurs idées s'appuient-elles sur ce que les autres viennent de dire? Si c'est le cas, cela montre qu'ils prêtent attention au dialogue. Leurs idées font-elles preuve d'originalité, de créativité et de connaissances? Si c'est le cas, cela montre qu'ils travaillent dur pour ajouter de la valeur. Les leaders efficaces possèdent de solides capacités de réflexion analytique.
> Est-ce utile?
Évaluez les commentaires et le comportement lors d'une réunion. Les participants travaillent-ils pour se soutenir mutuellement? Les gens contribuent-ils à l'environnement sûr qui est essentiel pour une pensée créative ouverte? Les gens ajoutent-ils des contributions de grande valeur (au lieu d'histoires ou de blagues qui distraient tout le monde)? Notez que les comportements chroniques improductifs trahissent soit la peur, un manque de compétences professionnelles efficaces, soit des attentes mal comprises. Les personnes qui réussissent mal lors des réunions peuvent avoir besoin d'un coaching constructif.
> Est-ce contrôlé?
Le leadership ne se limite pas à regarder les gens parler. Ainsi, observez la dynamique du processus de réunion. Le président guide-t-il tout le monde à travers des étapes méthodiques qui les mènent à un résultat? La réunion est-elle menée de telle manière que les participants sentent que c'est un processus équitable? Le président aide-t-il les autres à donner le meilleur d'eux-mêmes afin que le groupe puisse produire un résultat exceptionnel?
Quelqu'un qui excelle dans les domaines ci-dessus devrait être considéré pour des postes de direction. Cela explique pourquoi la plupart des cadres considèrent la capacité d'une personne à diriger des réunions lors de la sélection de futurs dirigeants.


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